Le bâtiment

La salle d'attente

Aménagé en 2016 dans un bâtiment anciennement rattaché à la Maison du Peuple, le cabinet se situe au centre du village de Poulseur.

 

La restauration complète du lieu à permis de l'adapter à sa fonction de Cabinet vétérinaire afin de répondre au mieux aux besoins des soins portés  à nos animaux de compagnie.

Lumineuse et confortable, elle vous accueille avant la consultation.

 

Des informations de Santé ainsi qu'une partie des produits disponibles au cabinet y est présentée :  assortiment d'aliments de qualité, produits de soins et d'hygiène (nettoyant pour les yeux et oreilles, shampoing, antiparasitaires...).

 

Une balance y est également disponible en libre utilisation afin de suivre le poids de votre animal.

La salle de consultation

Elle rassemble le matériel nécessaire à l'examen général de votre compagnon à quatre pattes ainsi  que les outils indispensables aux examens complémentaires de bases (prise de sang, otoscope, Lampe de Wood...).

 

Le dossier médical de votre animal est sauvegardé dans un logiciel informatique afin de conserver l'historique des soins de santé.

Des rappels de vaccination sont générés automatiquement afin que votre animal reste toujours bien protégé (surveillez quand même les dates de rappel dans votre carnet, l'informatique est souvent capricieuse!).

La salle de chirurgie

Afin que tout le matériel nécessaire soit prêt et propre au moment d'opérer, une salle est dédiée aux actes chirurgicaux.

 

Ceci permet également de conserver une meilleure hygiène au moment de la chirurgie.

 

Dans le but de mettre toutes les chances sur la bonne réussite de l'intervention, notamment en cas de complications imprévues, des investissements matériels ont été réalisés :

- un pousse seringue qui administre de manière continue et précise les anesthésiques par voie intraveineuse (cela permet d'adapter le dosage aux besoins de l'animal en restant aux quantités minimales requises)

- un bistouri électrique qui permet des coupes coagulantes ainsi que la coagulation de vaisseaux sanguins et organes en cas d'hémorragie

- des tapis chauffants et une lampe infrarouge, l'hypothermie étant une complication fréquente au cours de l'anesthésie

- une lampe chirurgicale (scialytique) puissante pour une bonne visualisation des organes

- des ballons et sondes de ventilation en cas d'arrêt respiratoire

L'équipement de nettoyage et stérilisation des instruments

Contrairement à la Médecine humaine il n'existe pas encore d'exigences contrôlées sur l'hygiène et la stérilisation du matériel en Médecine vétérinaire.

 

L'objectif du cabinet est de se rapprocher des exigences "humaines" d'où l'utilisation :

- d'une cuve à ultrasons qui nettoie jusqu'aux endroits inaccessibles à la brosse

- d'un autoclave qui stérilise le matériel par la chaleur humide

Les soins dentaires

Le cabinet est équipée d'un détartreur à ultrasons ACTEON SATELEC NEWTRON® P5XS développé pour la dentisterie humaine, répondant ainsi aux exigences de qualité les plus strictes.

L'hospitalisation

Une salle est dédiée à l'hospitalisation et au réveil des animaux suite à une intervention chirurgicale. Là aussi du matériel adapté est dédié aux  soins de nos patients à quatre pattes tel qu'une pompe à perfusion qui administre de manière précise fluides de réhydratation et médicaments par voie intraveineuse.

Le cabinet

Accueil

Tarifs

Fiches info

Contact

Conditions générales