Identification par puce électronique

Chez le chien

Depuis le 1 septembre 1998, l'identification et l'enregistrement des chiens sont obligatoires.

→  toutes les infos sont sur DogId

Cela signifie concrètement que :

• Si un chien naît chez vous, et que vous avez l'intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l'âge de 8 semaines
  • Si vous avez l'intention de vendre ou de donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer
  • Si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport

Chez le chat et le furet

Depuis 2016, l'identification et l'enregistrement des chats sont obligatoires.

→  toutes les infos sont sur CatId

Les démarches doivent êtres faites avant l'âge de 12 semaines.

Il existe plusieurs bases d'enregistrement pour les chats. J'utilise CatId à la place d'IdChips depuis janvier 2018.

Obligations uniquement pour les furets qui voyagent.

Comment cela se passe-t-il ?

Une puce électronique de la taille d'un grain de riz est implantée sous la peau du cou à l'aide d'une aiguille adaptée.

Soit lors d'une consultation, ou mieux au moment de la stérilisation/castration de l'animal et ainsi profiter de l’anesthésie pour éviter toute douleur.

Les animaux fort turbulents peuvent nécessiter une sédation pour éviter des les blesser.

Rechercher un animal par son numéro de puce

Il faut se rendre sur chaque page web des différentes bases d'enregistrement ou certaines partagent leurs données qui sont mises en commun sur le site EuroPetNet.

Le cabinet

Tarifs